en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La publication propose une analyse de l'activité des intermédiaires, que sont les agents littéraires, cinématographiques ou musicaux, les acheteurs d'art et les directeurs de casting dans des domaines variés. Des portraits comparés illustrent une typologie des différentes postures d'intermédiation, articulées autour de la tension entre art et commerce. ©Electre 2025
À la figure historique de l'imprésario lyrique du XVIIIe siècle a succédé aujourd'hui le manager de musiques actuelles, mais aussi, dans d'autres secteurs artistiques, l'agent de « talent » cinématographique, l'agent littéraire, l'acheteur d'art ou encore le directeur de casting. Tous partagent une fonction d'intermédiaire : plaque sensible des mondes de l'art, ces professionnels méconnus interviennent dans l'appariement de l'offre et de la demande de travail artistique comme dans la conversion des valeurs artistiques et économiques.
Dénoncés tantôt comme parasites inutiles, tantôt comme comploteurs tout-puissants, les intermédiaires sont pourtant de plus en plus sollicités par les artistes et leurs employeurs. De fait, si les normes et pratiques professionnelles varient selon les générations et selon les disciplines, ils sont voués à l'intégration des logiques économiques dans le monde de l'art et contribuent à structurer les marchés du travail sur lesquels ils interviennent.
L'ouvrage propose une analyse de l'activité des intermédiaires dans les domaines de l'édition littéraire, du cinéma, de la photographie publicitaire, de la musique classique et des musiques actuelles. Des portraits comparés illustrent une typologie inédite des différentes postures d'intermédiation, articulées autour de la tension entre art et commerce.
Paru le : 09/06/2011
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : France. Ministère de la culture et de la communication. Département des études, de la prospective et des statistiques
Éditeur(s) :
Ministère de la culture et de la communication
La Documentation française
Collection(s) : Questions de culture
Contributeur(s) : Rédacteur / Rapporteur : Wenceslas Lizé - Rédacteur / Rapporteur : Delphine Naudier - Rédacteur / Rapporteur : Olivier Roueff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-128142-4
EAN13 : 9782111281424
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 310 g