en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les années 1960, Jeanne quitte son mari et part s'installer avec leur fils, Julien, dans une petite ville de province. Enseignante d'histoire géographie dans un lycée de garçons, sa situation de divorcée fait jaser. ©Electre 2025
Quand pourtant le bonheur était là...
En fait, tout est parti de quelques phrases des « Chroniques rurales de notre temps » : « Une professeure avec qui il a couché dit que son grenier ressemble à une galerie d'art / Elle a dit que Frédéric pourrait exposer / Une femme divorcée / Elle enseignait l'Histoire dans le lycée de la petite sous-préfecture / Elle ne couchait pas exclusivement avec Frédéric / Parfois ça lui faisait mal / Parfois il s'en foutait. »
J'ai voulu en savoir plus. Et Jeanne est née, pour ainsi dire, de la côte de Frédéric.
Ça serait donc un roman d'amour.
Mais alors un amour impossible. Tant de choses séparent nos deux personnages.
Jeanne aurait un enfant, comme on dit, d'un premier lit. Alors ça serait un roman d'enfance. L'enfance d'un enfant de parents séparés, ce qui n'était pas si fréquent ces années-là.
Il faut préciser que cette histoire se passe dans les années 50-60. Ça serait donc un roman vaguement nostalgique.
Il y aurait aussi un adolescent que nous verrions grandir. On hésite à écrire vieillir. Ça serait donc un roman d'apprentissage.
Il faut préciser que ça se passerait dans une petite sous-préfecture.
Alors ça serait la radiographie d'une petite ville de province dans les années 50-60.
Pour être plus précis encore, l'introspection de ce que pouvait être l'état moral et politique d'une petite ville de province dans ces années-là.
Paru le : 29/05/2015
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Philippe Lipchitz
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ethnographiques
Série(s) : Quand pourtant le bonheur était là...
ISBN : 978-2-343-06188-7
EAN13 : 9782343061887
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 475 g