en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le phénomène d'accaparement désigne l'acquisition par des multinationales ou des Etats de terres dans les pays du Sud. La diversité des processus menant à la dépossession et à la suppression de l'accès aux ressources naturelles pour certains acteurs ruraux est explorée, ainsi que les alternatives permettant de faire face à ces dynamiques d'exclusion : réforme agraire, marchés éthiques, etc. ©Electre 2025
Les crises alimentaire et financière ayant marqué la fin des années 2000 ont précipité l'acquisition massive de terres par des investisseurs étrangers dans de nombreux pays du Sud. Ces formes souvent spectaculaires d'accaparement de terres ne constituent cependant qu'un aspect des transformations locales et globales des modes d'accès aux ressources naturelles.
Réunissant des auteurs d'origines géographique et disciplinaire variées, Au-delà de l'accaparement explore ces transformations à partir de terrains d'enquête en Asie, en Afrique et en Amérique Latine. En rupture avec une représentation réductrice du « land grabbing », il invite à replacer ce phénomène dans le temps long et à mettre en évidence la diversité des dynamiques à l'oeuvre, au-delà des seules acquisitions à grande échelle. Il propose également une réflexion originale sur les alternatives mises en place pour contrer les dynamiques d'exclusion des populations rurales. Cette mise en perspective donne à voir de multiples tensions : entre la formalisation de droits individuels et la défense des « communs » ; entre légitimités autochtones et revendications paysannes ; entre approches institutionnelles et mobilisations locales pour la réappropriation des territoires. Se révèle alors toute la complexité des relations entre enjeux fonciers et modèles de développement agricole.
Paru le : 31/10/2014
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : EcoPolis
Contributeur(s) : Directeur de publication : Laura Silva-Castaneda - Directeur de publication : Etienne Verhaegen - Directeur de publication : Sophie Charlier - Directeur de publication : An Ansoms
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87574-210-0
EAN13 : 9782875742100
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 338 g