en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion autour de l'idée que l'organisation en filières peut porter une politique industrielle ambitieuse. Les auteurs évoquent le risque que cette approche limite l'action politique, ainsi que le problème des entreprises multi-filières. Avec une étude du cas de l'Allemagne, où l'industrie fonctionne en filières mais où la politique industrielle n'intervient pas dans les dynamiques en place. ©Electre 2025
À quoi servent les filières ?
La notion de filière connaît un regain d'intérêt depuis quelques années, notamment dans les débats sur la politique industrielle. Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, appuyé par le Conseil national pour l'industrie, a d'ailleurs sélectionné depuis janvier 2013 quatorze filières industrielles stratégiques destinées à « construire la carte de la France productive des années 2020 » et à mettre fin à la désindustrialisation de notre pays.
L'idée est assez intuitive pour être rassembleuse, notamment parmi les entreprises qui recherchent ensemble les conditions de leur compétitivité. Mais la filière est également une notion assez floue, parfois même galvaudée, qui ne fait pas l'unanimité parmi les économistes.
Le document de la Fabrique tente de répondre à plusieurs questions : quel est donc l'apport d'un raisonnement en termes de filières pour porter une politique industrielle ambitieuse ? Cette approche, mobilisatrice à certains égards, ne risque-t-elle pas de cantonner l'action politique dans un cadre restrictif voire dépassé ? En particulier, exclut-elle les entreprises multi-filières ou encore celles pratiquant des fertilisations croisées dans le cadre des pôles de compétitivité ?
Le cas de l'Allemagne est également étudié. Il révèle que si l'industrie fonctionne bien en termes de filières, la politique industrielle ignore cette notion. Aucune action publique n'est véritablement menée en leur faveur, les dynamiques industrielles allemandes étant, depuis longtemps, organisées dans cette logique. Ce qui n'empêche pas notre voisin outre Rhin de préserver sa place de leader dans le domaine industriel.
Paru le : 30/01/2014
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Thibaut Bidet-Mayer Auteur : Louisa Toubal
Éditeur(s) :
Presses des Mines
Fabrique de l'Industrie (La)
Collection(s) : Les notes de La Fabrique
Contributeur(s) : Préfacier : Louis Gallois
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35671-068-0
EAN13 : 9782356710680
Reliure : Broché
Pages : 136
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 324 g