en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions consacrées à l'évolution des marchés du luxe entre le XVIe et le XIXe siècle en divers territoires (Asie, Amériques, Afrique, Europe) montrent la manière dont chaque société fait varier les frontières de ce secteur avec les conditions de vie, les classes et les cultures. Elles portent sur les sources historiques et leur capacité heuristique, les produits, les prix et les acteurs. ©Electre 2025
Ce livre propose d'analyser l'évolution des marchés de luxe entre le XVIe et le XIXe siècle. Différents espaces sont envisagés - Asie, Amériques, Afrique et Europe - afin d'en dégager les spécificités et les complémentarités. L'essor du négoce international des produits de luxe, non seulement dans les échanges Europe-Asie et Europe-Amérique mais encore Asie-Amérique, contribue à recomposer la géographie des lieux de production et à fixer des aires nouvelles de consommation. En focalisant l'attention sur ces échanges, les auteurs abordent les mécanismes économiques, sociaux et culturels qui sous-tendent la production et la consommation de ces marchandises destinées à une clientèle étroite. Dans ce cadre, le luxe s'écrit au pluriel parce que c'est un concept relatif, fonction du pouvoir d'achat et du niveau socioculturel.
L'origine lointaine des produits excite la convoitise, suscite l'intérêt pour ce qui est «Autre». L'élargissement des marchés révèle un engouement sélectif pour ce qui est rare et de provenance exotique. Dans ces jeux du désir, le luxe des uns n'est pas nécessairement celui des autres et cet ouvrage cherche à saisir comment la hiérarchie des valeurs des marchandises négociées se crée et se transforme.
Issu du colloque «Luxes et internationalisation» qui s'est tenu à l'Institut d'histoire de l'Université de Neuchâtel en collaboration avec le comité franco-italien de l'Association française des historiens économistes, ce livre réunit les contributions des plus grands spécialistes du luxe.
Paru le : 12/11/2013
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Alphil-Presses universitaires suisses
Collection(s) : Colloquium
Contributeur(s) : Directeur de publication : Nadège Sougy - Préfacier : Daniel Roche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940489-29-9
EAN13 : 9782940489299
Reliure : Broché
Pages : 351
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 400 g