en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du Bois du Cazier, site minier majeur de Wallonie, à travers ses accomplissements, ses activités et ses manifestations, sans oublier pour autant la catastrophe survenue le 8 août 1956, considérée comme la plus grande catastrophe industrielle belge. Le site fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2012. ©Electre 2025
Soixante ans après la catastrophe du 8 août 1956, le nom du Bois du Cazier suscite toujours la même émotion. En ce jour d'été ensoleillé, le feu faisait rage au fond du puits d'extraction, condamnant à une mort certaine les hommes prisonniers de la mine. Sur les 275 mineurs descendus, 262 périront asphyxiés par le monoxyde de carbone, dont une majorité d'Italiens. C'est la plus grande catastrophe industrielle belge.
Depuis l'ouverture au public en 2002 du site restauré, avec l'appui de la Région wallonne et de l'Union européenne, le Bois du Cazier oeuvre pour la préservation de la mémoire de la tragédie, la sauvegarde du patrimoine minier et la valorisation du passé industriel. L'accomplissement de ces missions l'a conduit à son inscription en 2012 sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco en tant que site minier majeur de Wallonie. Au travers de ses trois musées consacrés à la trilogie charbon-fer-verre, c'est aussi l'histoire du pays de Charleroi qui y est racontée.
Ce livre évoque l'histoire du Bois du Cazier ancrée dans le mouvement de la révolution industrielle, la catastrophe du 8 août 1956 à la lumière des archives des procès successifs, les lieux de mémoire, les trois musées et leur développement sur le site, le domaine boisé autour des trois terrils et, enfin, les activités et manifestations qui animent le Bois du Cazier au quotidien. Sur le carreau résonnent aujourd'hui les pas des visiteurs, particulièrement des plus jeunes, venus découvrir et comprendre pour ne pas oublier.
Paru le : 02/06/2016
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Renaissance du livre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Claude Van Cauwenberghe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-507-05371-0
EAN13 : 9782507053710
Reliure : Relié
Pages : 171
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 350 g