en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la métallurgie et du développement de son industrie en Oural du XVIIIe siècle à nos jours. ©Electre 2025
Cet ouvrage est le deuxième ouvrage de la nouvelle collection « Patrimoines » du laboratoire Langages, Littératures, Sociétés de l'université de Savoie. Le patrimoine apparaît aujourd'hui comme une construction dont l'ampleur n'a pas cessé de s'enrichir et de se complexifier au fil du temps dans ses dimensions matérielles, culturelles mais aussi sociales, humaines et désormais immatérielles avec des références aux imaginaires individuels et collectifs. Concept ancien né dans un cadre privé, un temps cantonné aux seuls monuments qui aident à se souvenir, il est désormais « un indice parmi d'autres de la manière dont une société donnée, à un moment donné, envisage son rapport à l'histoire » (Henry Rousso).
L'Oural est célèbre pour sa métallurgie, dont l'histoire est ancienne. Dès le troisième millénaire av. J.C., la région possède une importante métallurgie de bronze et de cuivre. Ses ressources sont mentionnées par Hérodote. Quand les Russes arrivent en Oural, dès le XVIe siècle de notre ère, ils y trouvent nombre de vieilles mines abandonnées et des traces d'activité métallurgique. Au cours du premier quart du XVIIIe siècle, par la volonté de Pierre Ier, la construction d'un groupe d'usines hydrauliques de production de fonte, fer et cuivre marque la naissance d'une vaste région industrielle, capable de rivaliser avec les régions les plus avancées de l'Europe occidentale.
Peu connue chez nous, cette histoire, servie par une illustration inédite de grande qualité, est l'oeuvre de deux historiens russes de talent : Venyarnin Alekseyev et Elena Alekseyeva.
Paru le : 13/07/2011
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Veniamin Alekseev Auteur : Elena Veniaminovna Alekseeva
Éditeur(s) :
Presses universitaires Savoie Mont Blanc
Collection(s) : Patrimoines
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut d'histoire et d'archéologie (Ekaterinbourg, Russie) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gracia Dorel-Ferré - Traducteur : Lydia Groznykh - Traducteur : Svetlana Tchistiakova - Collaborateur : Ghislaine Delorme - Collaborateur : Philippe Delorme - Collaborateur : Marie-Noëlle Polino
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915797-92-3
EAN13 : 9782915797923
Reliure : Broché
Pages : 178
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 24.0 cm
Poids: 800 g