en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces essais reviennent sur les investissements réalisés par les élites provinciales pour inventer la modernité touristique, économique et culturelle. Avec des moyens et des réseaux traditionnels, elles forgent entre 1890 et 1950 leurs propres instruments de communication et développent le tourisme dans des espaces enclavés, à travers les syndicats d'initiative, les médias, les organismes régionaux. ©Electre 2025
Initiateurs et entrepreneurs culturels du tourisme
(1850-1950)
On connaît les prémices du tourisme, du Grand tour aux élégantes constructions balnéaires ou thermales fréquentées par la « classe de loisir », entre le XVIIIe et XIXe siècle. On connaît aussi le tourisme de masse avec ses destinations et ses rituels, tels qu'ils apparaissent après 1930 et se développent après la Seconde guerre mondiale. Mais le passage de l'un à l'autre a peu retenu l'attention, en dehors des images mentales de l'été 1936. Pourtant, bien des lieux touristiques d'aujourd'hui sont le fruit de la création, parfois pure et simple, d'une cohorte de petits notables provinciaux, entre 1890 et 1950 surtout. Admirateurs jaloux des élites de tradition, ces entrepreneurs du dépaysement, attachés à un lieu - qu'ils exaltent - finissent par inventer une modernité touristique, économique et culturelle avec des moyens et des réseaux d'abord anciens, avant de forger, dans un second temps, leurs propres instruments, de communication notamment.
Une galerie de portraits très variés - qui vont du plus flamboyant et excentrique jusqu'au plus consensuel ou ordinaire - illustre, ici, les similitudes mais aussi les grandes dissemblances de trajectoires et d'accomplissements en France, en Afrique du Nord et au Canada. Les procédures de « mise en tourisme » de ces nouveaux espaces sont examinées dans le détail, à travers l'action des syndicats d'initiative, des médias et bientôt des organismes de développement régional. Enfin, rien ne serait advenu sans les touristes eux-mêmes. Les procédures de cristallisation des « ailleurs », comportant de multiples voies d'initiation en particulier à travers des objets, des icônes, des pratiques et des lieux, permettent finalement de démontrer - fort loin des clichés - combien le « naturel » est en réalité une complexe et subtile construction.
Paru le : 06/06/2011
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Art & société
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Yves Andrieux - Directeur de publication : Patrick Harismendy - Postfacier : Alain Croix - Préfacier : Patrick Harismendy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-1363-1
EAN13 : 9782753513631
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 610 g