en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de la pensée et de l'oeuvre économique mais aussi philosophique d'A. Smith et dénonciation des contre-sens circulant à l'encontre de ses théories économiques. Un ouvrage qui entend faire repartir le lecteur sur de bonnes bases et lui faire constater combien le système élaboré par le philosophe écossais conserve aujourd'hui plus que jamais toute sa pertinence. ©Electre 2025
Comprendre Adam Smith
Sans cesse citée, mais rarement lue, l'oeuvre d'Adam Smith est victime de nombreux contresens. Elle est aussi souvent trahie par le jeu des récupérations idéologiques qui font d'elle une référence ultime justifiant toutes les dérives libérales.
C'est oublier l'essentiel. Certes, Adam Smith, peut être considéré comme le fondateur de l'économie politique et le père du libéralisme. Mais il se voyait également comme un philosophe moral, écrivant aussi bien des essais relatifs à l'histoire des sciences, à l'esthétique et au droit. Sa pensée forme un tout - un système - et on ne saurait séparer la Richesse des Nations de la Théorie des sentiments moraux.
D'où l'intérêt du présent ouvrage qui intègre cette dimension philosophique et pré-sociologique. Il en ressort une perception complètement renouvelée du rôle de la puissance publique, ainsi que des mécanismes de marché. Loin de défendre le seul intérêt des individus, Adam Smith valorise essentiellement la liberté et la justice, tout en critiquant le système mercantile.
Paru le : 20/04/2011
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Daniel Boyer
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Lire et comprendre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-24951-9
EAN13 : 9782200249519
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 352 g