en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ouvrage consacré aux mutations de la production et de l'organisation du travail des usines Peugeot lors de la Première Guerre mondiale. Le constructeur automobile met ses compétences au service de l'armement et du transport militaire, diffuse les principes du taylorisme et recrute une main-d'oeuvre féminine. ©Electre 2025
Le 20 septembre 1914, Alexandre Millerand, ministre de la Guerre, réunit à Bordeaux tous les représentants des grandes affaires métallurgiques et mécaniques françaises. C'est l'acte fondateur de la seconde mobilisation : celle de l'industrie.
À travers l'histoire des sociétés intégrées au groupe PSA Peugeot Citroën (Citroën, Delaugère et Clayette, Panhard et Levassor, Peugeot, Mors) apparaît un processus de transformation de l'industrie lié à la Grande Guerre. Alors qu'une partie de la main-d'oeuvre et des dirigeants se trouve mobilisée dans les armées, les entreprises industrielles privées doivent répondre aux besoins matériels militaires et produire massivement armement et fournitures. Seuls les hommes trop jeunes ou trop âgés pour aller au front demeurent à l'arrière. Dans les usines automobiles, ces effectifs sont insuffisants pour développer la fabrication d'armes et de munitions et relancer la construction de véhicules pour l'armée. Aussi, de nouvelles populations féminines et étrangères font leur entrée dans les ateliers d'armement. Dans ce contexte de guerre et de mutation industrielle, les conséquences sociales sont nombreuses et dépassent l'enceinte des usines.
Paru le : 13/05/2015
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
ETAI
Collection(s) : Histoire d'entreprise
Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurens d' Albis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-283-0049-4
EAN13 : 9791028300494
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 207
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 1458 g