en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Auteur d'une thèse sur le commerce équitable, T. Brugvin souligne ici les dangers du renforcement du rôle des ONG dans le contrôle des labels et des codes de bonne conduite. Là où la régulation privée par des organismes d'audit remplace la régulation publique, un système de préférence se met en place qui conduit à un excès de privatisation, en particulier dans les pays en développement. ©Electre 2025
Le commerce équitable et éthique
Opportunités et limites
Les ONG du commerce équitable et éthique (la Responsabilité Sociale des Entreprises), militant pour le développement des labels et des codes de conduite, cherchent, à court terme, à renforcer la régulation des normes sociales, sa légitimité et sa démocratisation. Mais c'est au risque d'un excès de privatisation. En effet, l'inspection du travail, qui relève d'une régulation publique, se voit progressivement remplacée par une régulation privée par des organismes d'audit, dans les pays en développement tout d'abord.
Les auditeurs sont généralement considérés comme indépendants. Or ils dépendent en partie des entreprises qu'ils contrôlent, puisqu'elles les rémunèrent. Les entreprises auditées pourraient être financées plutôt par les pouvoirs publics qui choisiraient et payeraient les auditeurs privés pour la vérification. Ainsi, les auditeurs privés gagneraient en indépendance économique. Les associations citoyennes continueraient à exercer leurs actions dénonciatrices, afin d'y renforcer leur contrôle démocratique, à la fois envers les auditeurs privés et vis-à-vis des pouvoirs publics.
Enfin, dans ce livre une autre piste est aussi explorée pour réguler le travail au plan international : un système de préférence généralisée plus adapte.
Paru le : 10/01/2014
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Thierry Brugvin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : L'esprit économique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-29327-1
EAN13 : 9782336293271
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 360 g