en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse du développement des entreprises autogérées en Argentine depuis la débâcle économique de 2001. L'auteur examine le processus de prise de contrôle de l'usine par les ouvriers, son ampleur dans le pays et le reste du continent, sa viabilité et ses limites. ©Electre 2025
Émergées dans la foulée de la débâcle de l'économie argentine, les entreprises récupérées par leurs travailleurs ont démontré la possibilité d'une économie et d'une société sans patrons et gérées par les salariés. Il s'agit ici bel et bien d'autogestion, dont la problématique peut ainsi être envisagée à l'échelle de la société tout entière.
Depuis plus de dix ans, ces entreprises récupérées produisent, font vivre des milliers de salarié-es et se multiplient. Il ne s'agit donc pas d'un lointain souvenir de la crise de 2001, mais d'une pratique sociale durablement ancrée dans la réalité argentine et plus largement latino-américaine.
Fruit d'une recherche mené au sein de l'Université de Buenos Aires, ce livre nous invite à la découverte de cette « construction collective de l'autogestion ».
Les entreprises récupérées ont concrétisé la capacité des travailleurs à mettre en fonctionnement des établissements considérés comme non viables par les capitalistes et la technocratie économique. Elles ont ouvert la voie à la possibilité d'une autre économie et d'une société fonctionnant sur d'autres critères que la rentabilité capitaliste.
Ces expériences sans patrons nous interpellent fortement en attirant notre regard sur la trace laissée en France par Lip et qui s'incarne aujourd'hui à Fralib et à la Fabrique du Sud.
Paru le : 10/04/2015
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Andrés Ruggeri
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Coyoacan
Contributeur(s) : Préfacier : Richard Neuville - Préfacier : Nils Solari - Traducteur : Nils Solari
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-460-4
EAN13 : 9782849504604
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 255 g