en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure retrace l'histoire des relations entretenues par la Régence de Tunis avec l'Empire ottoman, de l'ouverture du consulat en 1577, pour protéger le commerce maritime de la France, à l'établissement du protectorat en 1881. Elle présente le système politique et économique qui régissait la vie des Français au sein du "fondouk des Français", le rôle et l'évolution de la fonction consulaire. ©Electre 2025
Depuis le début du XVIe siècle, les navires marchands européens qui croisaient en Méditerranée subissaient les attaques des corsaires barbaresques. L'Empire ottoman s'étendait alors jusqu'en Méditerranée occidentale.
Pour protéger le commerce maritime de la France, ses navires et ses hommes, François 1er signa des accords avec Soliman le Magnifique : les Capitulations. Elles permirent l'installation de comptoirs sur le pourtour méditerranéen, les Échelles du Levant et de Barbarie, placées sous l'autorité de consuls.
Le consulat de France à Tunis, ou Fondouk des Français, fut ouvert en 1577. Sa longue histoire, souvent pittoresque, souvent troublée, dura jusqu'en 1881.
La situation des consuls n'y fut guère sereine : ils eurent à lutter contre les intrigues de toutes sortes, à supporter dépenses et charges, à régler les affaires de prises de navires et d'esclaves, à affronter parfois l'hostilité de leurs nationaux. Mal payés et peu soutenus par la France, ils eurent aussi à faire face aux incidents diplomatiques entre les deux pays, souvent cause de représailles à leur encontre.
Une histoire haute en couleur, aussi passionnante que méconnue.
Paru le : 27/10/2014
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Geneviève Goussaud-Falgas
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire et perspectives méditerranéennes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-04135-3
EAN13 : 9782343041353
Reliure : Broché
Pages : 304
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 490 g