en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse de trente années de travaux sur la question environnementale, analysant la protection de l'environnement et le développement durable sous l'angle de l'économie, des sciences sociales et de la philosophie. ©Electre 2025
L'environnement et l'action collective : des concepts aux politiques à mener !
Environnement et développement durable
Appliquée aux enjeux environnementaux, l'approche méta-économique considère l'économie, la réelle et la pensée, comme un système en relation avec la biosphère et structuré par des institutions. Les problèmes d'environnement, comme le dérèglement climatique planétaire, sont rapportés à l'organisation des sociétés et aux régulations qui en découlent. Sous l'éclairage de la théorie des systèmes complexes, de la théorie de la justification et de la réflexion éthique, les thèmes classiques de l'économie de l'environnement présentent un nouveau visage. En univers controversé, le regard sur l'action collective s'en trouve renouvelé.
L'ouvrage est destiné aux étudiants en master ou doctorat d'économie de l'environnement ou de sciences de l'environnement. Il est recommandé aux élèves des écoles d'ingénieurs et de gestion, aux étudiants des instituts d'études politiques, et aux responsables et animateurs qui, dans le public ou dans le privé, souhaitent réfléchir sur leurs pratiques.
« Dans cette somme, Olivier Godard fait montre d'une curiosité d'esprit et d'une culture étendue. Il présente des enjeux complexes avec une distance scientifique et un engagement intellectuel qui sont la marque de son oeuvre. »
Lucien Chabason, Institut du Développement durable et des relations internationales (IDDRI), Sciences Po, Paris.
« Ce traité est encyclopédique. Hormis des exceptions bien choisies, il offre un traitement profond de concepts et théories économiques difficiles sans user de formules mathématiques. Mais il n'y a aucun doute sur la rigueur de l'analyse. Écrit de façon personnelle, accessible et intéressante, il est à recommander fortement à la fois comme manuel et comme ouvrage de réflexion. »
Thomas Sterner, Université de Göteborg, Suède, professeur invité au Collège de France, Chaire de développement durable - Environnement, énergie et société, 2015-2016.
« Olivier Godard nous propose une nouvelle analyse, magistrale et stimulante, des liens entre environnement et économie, entre pollution et précaution, entre politique et philosophie. »
Jonathan B. Wiener, professeur de droit et de politique environnementale, Duke University, États-Unis.
Paru le : 10/07/2015
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Olivier Godard
Éditeur(s) :
De Boeck supérieur
Collection(s) : Ouvertures économiques
Contributeur(s) : Préfacier : Mathilde Lemoine - Postfacier : Franck Lecocq
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8041-9226-6
EAN13 : 9782804192266
Reliure : Broché
Pages : 489
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 835 g