en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La notion d'émergence est définie en insistant sur ce qui caractérise, au sein des pays en développement, les pays dits émergents. Les raisons de leur succès et leur place dans les échanges internationaux, commerciaux et financiers, sont analysées. Les difficultés expérimentées depuis les années 1990 sont ensuite mises en évidence, qu'il s'agisse de la pauvreté ou de la dépendance commerciale. ©Electre 2025
Cet ouvrage présente l'émergence de nouvelles grandes puissances économiques sur la scène internationale, telles que les membres du groupe des «BIC» (le Brésil, l'Inde et la Chine), ainsi que d'autres pays dits «émergents» comme le Mexique et l'Afrique du Sud. Il s'interroge d'abord sur la pertinence des typologies usuelles : groupes BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), BRICA ou BASIC (Brésil, Afrique du Sud, Inde et Chine).
L'accent est mis non seulement sur le caractère attractif de ces pays pour les investisseurs (première condition de l'émergence selon certains économistes) et sur les raisons de l'efficacité des différentes stratégies économiques adoptées, mais aussi sur les difficultés auxquelles ils pourraient être confrontés à l'avenir et auxquelles ils doivent d'ores et déjà faire face.
Après un retour sur la croissance économique des nouveaux pays industrialisés asiatiques depuis la décennie 1960, les modèles de développement suivis par ces nouvelles puissances sont analysés, et le rôle prépondérant de l'Etat y est particulièrement souligné. Sont présentées ensuite les raisons du poids croissant de ces pays dans les négociations mondiales ainsi qu'au sein des grandes organisations internationales. Enfin, les limites de leur croissance économique et de leur développement sont mises en avant afin d'inciter à la vigilance sur l'utilisation du concept même d'émergence, et d'avoir ainsi un regard plus acéré sur le ralentissement économique auquel ces pays sont confrontés depuis peu.
Paru le : 15/09/2015
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Mylène Gaulard
Éditeur(s) :
Campus ouvert
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90293-16-8
EAN13 : 9791090293168
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 225 g