en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse de doctorat sur la transmission entre générations des maisons rurales en Lorraine, à partir de l'exemple des propriétés bâties des villages de Barisey-la-Côte (Meurthe-et-Moselle) et de Bisping (Moselle), cette étude met en valeur la relation étroite entre le mariage des héritiers et leur droit de disposer d'un toit et souligne l'importance du phénomène de division des maisons. ©Electre 2025
La transmission des maisons lorraines
Familles et maisons paysannes de la fin du XVIIe au milieu du XXe siècle
Jean-Yves Chauvet est spécialiste de l'architecture rurale traditionnelle. Il en étudie les formes construites et en défend la restauration respectueuse. Ses recherches l'ont conduit à inscrire la transmission des maisons dans un certain cadre d'échange entre les lignée ; celles-ci ne se transmettaient pas les maisons indéfiniment parce que les héritiers occupaient le plus souvent un toit indépendant de celui de leurs parents. Auquel d'entre eux pouvait alors revenir la demeure familiale ?
L'auteur creuse cette question en étudiant en profondeur les mutations des propriétés bâties des deux villages de Barisey-la-Côte (Meurthe-et-Moselle) et de Bisping (Moselle) ; il met en valeur l'étroite relation entre le mariage des héritiers et leur droit à disposer d'un toit, et souligne l'importance que prenait le phénomène de la division des maisons, quand le contexte démographique engendrait des tensions sur le marché de l'habitat. Ces questions ne pouvaient ignorer l'évolution diachronique de l'habitat qui représente un remarquable marqueur du temps des sociétés rurales.
Paru le : 27/04/2016
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Yves Chauvet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05486-5
EAN13 : 9782343054865
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 400 g