en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Juan Leal est retraité lorsqu'il décide d'écrire ce recueil de souvenirs sous forme de chroniques taurines. Il fut revistero pour la revue Toros et le quotidien La république de Bordeaux entre 1920 et 1970. Miguel Darrieumerlou est critique taurin pour Toros et coauteur de Torovalie aux éditions du Cairn. ©Electre 2025
Accompagné de son père, Jean Cistac de La Rainais assiste à sa première corrida aux arènes bordelaises de La Benatte, en juin 1907.
Il fait des études de Droit dans la capitale girondine et devient avocat, avant de reprendre l'affaire familiale d'import-export. En 1922, il donne ses premières chroniques tauromachiques à la célèbre revue toulousaine Le Toril, mais c'est dans le quotidien bordelais La France qu'il effectuera toute sa carrière de critique taurin : il y publie son premier compte-rendu de corrida en 1923 et le dernier en 1972, soit un demi-siècle de fidélité au même organe de presse. Entretemps, il adressera des articles à d'autres revues tauromachiques spécialisées.
Ecrivain, il le deviendra grâce à deux ouvrages de haute qualité et désormais très recherchés par les aficionados et les bibliophiles. Il s'agit de Toros (Editions Picquot, Bordeaux, 1935) illustré par Ruano Llopis, et de Corridas (Editions Pechade, Bordeaux, 1950) illustré par Roberto Domingo. Marqués par la passion et la connaissance profonde de la corrida, ces deux ouvrages sont une véritable profession de foi ainsi qu'un vibrant plaidoyer pour une tauromachie pure et traditionnelle, respectant les canons techniques du Toreo et l'intégrité des qualités originelles du taureau de combat.
Paru le : 23/07/2001
Thématique : Corridas
Auteur(s) : Auteur : Juan Leal
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Miguel Darrieumerlou
Série(s) : Le paséo des ombres
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843942495
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 800 g