en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Juan Leal est retraité lorsqu'il décide d'écrire ce recueil de souvenirs sous forme de chroniques taurines. Il fut revistero pour la revue Toros et le quotidien La république de Bordeaux entre 1920 et 1970. Miguel Darrieumerlou est critique taurin pour Toros et coauteur de Torovalie aux éditions du Cairn. ©Electre 2025
Pendant près de soixante-dix ans, Juan Leal a assisté à des centaines et des centaines de corridas dans toutes les grandes villes de France et d'Espagne «couvrant» les célèbres Ferias de Valence, Séville, Madrid, Pampelune, Bilbao, Saragosse, etc. Seules les guerres de 1914-1918 et de 1939-1945 - aux-quelles il participa en service actif-ainsi que la guerre civile espagnole, ralentirent son importante activité tauromachique. Journaliste d'une haute intégrité, viscéralement attaché à des valeurs d'authenticité et de tradition de la corrida, il militera toute sa vie pour la défense d'un toro fort et encasté, exempt de manipulations. Il ne le sacrifiera jamais au profit de l'esthétique qui deviendra de plus en plus, au cours du XXe siècle, le but ultime du toreo.
Par ses conférences, ses livres et ses milliers de chroniques dans la presse, Juan Leal est devenu, en France comme en Espagne, un des spécialistes incontestés de la tauromachie, ainsi qu'un de ses plus farouches défenseurs, tout à l'opposé de la critique servile et «aux ordres» qu'il dénonça toute sa vie.
Sa rivalité avec Marcel Grand, alias «Don Severo» (critique taurin de La Petite Gironde, qui deviendra Sud Ouest), défraya la chronique pendant plus de trente ans, les deux journalistes divisant l'Afición et ralliant leurs partisans respectifs du haut de leurs tribunes de presse.
Paru le : 23/07/2001
Thématique : Corridas
Auteur(s) : Auteur : Juan Leal
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Miguel Darrieumerlou
Série(s) : Le paséo des ombres
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843943577
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 800 g