en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En partant du constat que les corridas ont toujours suscité la polémique et que le mouvement anti-taurin a obtenu leur interdiction à Barcelone, les auteurs (philosophes, sociologues et psychanalystes) analysent l'idéologie animaliste et se questionnent sur les rapports de l'homme et de l'animal. ©Electre 2025
Nous n'irons plus à Barcelone
Le 28 juillet 2010, le Parlement catalan votait l'interdiction des corridas dans la région. Une page brillante de la tauromachie se tournait, une nouvelle époque de l'antitaurinisme s'ouvrait. Il devenait une force politique et sociale, cimentée par une idéologie de plus en plus puissante : l'animalisme. Il ne s'agissait plus de respecter la vie humaine, ni même de défendre le bien-être animal, mais d'étreindre tous les animaux dans une même passion. Cet « amour » aveugle des bêtes dissimule souvent une méconnaissance de la nature animale, et trahit toujours une ignorance des conditions de vie des taureaux.
Quelle est donc la source de l'« animalisme » contemporain ? Quels en sont les enjeux véritables ? Quelles valeurs véhicule-t-il ? Constitue-t-il un progrès moral ou une régression ?
Dans quelle mesure est-t-il le miroir de notre société ?
Les auteurs réunis ici, Roland Chemama, Alain Dervieux, Jean-Pierre Digard, Gérard Dupuy, Annie Maïllis, Marc Moustacakis, Estelle Rouquette, Francis Wolff, multiplient les perspectives (philosophie, sociologie, psychanalyse, sémiologie, écologie) pour analyser l'engouement animaliste et réfuter ses arguments.
Cet ouvrage permet de mieux cerner ce curieux phénomène contemporain : la passion d'interdire les corridas.
Cairn : mot celtique du gaëlique carn « tas de pierre ».
Monticule de terre ou de pierres dressé par les Celtes peut-être à usage funéraire.
Amas de pierre élevé comme point de repère, comme borne par les explorateurs et les Pyrénéens.
Paru le : 06/04/2011
Thématique : Corridas
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cairn
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Annie Maïllis - Directeur de publication : Francis Wolff - Illustrateur : Jean-René Laval
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35068-216-7
EAN13 : 9782350682167
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 174 g