en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de ses souvenirs, J.-M. Magnan retrace les parcours des célèbres matadors Juan Bautista et Sébastien Castella. ©Electre 2025
Jean-Marie Magnan rassemble, dans ces chroniques, ses souvenirs de deux grands toreros français actuels, Sébastien Castella et Juan Bautista. Cette mise en perspective historique sert d'appui à une analyse en profondeur de leur art respectif, de leurs failles et de leurs triomphes.
L'auteur, de sa plume érudite et littéraire, en profite pour passer en revue tous les thèmes de la corrida : l'érotisme, la mort, la blessure, l'hispanité, la peinture et même l'architecture symbolique de la plaza de toros. Il ne parle ainsi pas seulement des deux toreros et de leur carrière, mais également d'autres couples de toreros amis/rivaux, comme Ordóñes/Dominguín, El Cordobés/Curro. Et puis Manolete et bien sûr José Tomás.
"Plus de soixante ans ont passé et je n'épuiserai jamais le prodige de la fête tauromachique. Le couple de l'homme et de la bête célèbre des noces indicibles dans un silence coupé des brefs appels du torero et du souffle rauque du fauve en réponse. Leurs sensibilités se complètent. L'accord rythmique suspend la menace. La plus inventive des chorégraphies naît du danger. Un Eros rayonnant fait reculer Thanatos, ne serait-ce que provisoirement.
La corrida se conjugue au plus-que-parfait, non pas comme une leçon apprise qui se répéterait ni comme une exacte science préexistante, (...) mais comme un amour qui grandit notre être et altère par son jaillissement de source toujours renouvelé notre soif de merveilleux."
J.-M. Magnan
Paru le : 11/04/2012
Thématique : Corridas
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Magnan
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-00809-3
EAN13 : 9782330008093
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 222 g