en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'archives de la ville de Lyon, les auteurs ont reconstitué l'histoire de la tauromachie lyonnaise, la construction d'arènes à Lyon à la fin du XIXe siècle, l'organisation des spectacles taurins et la venue de toreros espagnols. Avec un livret intitulé : Notice sur la tauromachie française et espagnole d'après les principes admis en Espagne dans le combat moderne. ©Electre 2025
L a légende le dit bien, Lyon est né sous le signe du taureau et en garde l'empreinte: c'est lui, enrubanné et couvert de fleurs, qui trace les limites de la cité. C'est lui qu'on précipite dans la Saône depuis le «Pont de pierre», au Moyen Âge, lors de la Fête des Merveilles. C'est encore lui que l'on installe - il y est toujours -, emblème des compagnons bouchers, à l'angle de la rue du Boeuf.
On l'oppose à des dogues anglais, des loups et des ours, dans ces combats d'animaux du milieu du XIXe siècle. Mais surtout, il est l'incontestable vedette des «Arènes Lyonnaises», ouvertes à Villeurbanne de 1890 à 1907.
Pendant dix-sept ans (ce n'était donc pas une passade...) tous les dimanches ou presque, en saison, les Lyonnais vont voir courir les taureaux! Gérard Colomb et Marc Thorel ont minutieusement fouillé les archives et retracent, ici, illustrations à l'appui, l'étonnante aventure de l'adoption passionnée de la corrida (ou ce qui en tenait lieu...) par une population qui y était a priori étrangère et hostile.
Récit quasiment romanesque? Etude des mentalités et des distractions populaires d'il y a un siècle? Fragment de l'histoire de la tauromachie en France? Parcelle de mémoire lyonnaise? Le lecteur décidera...
Paru le : 28/02/2006
Thématique : Corridas
Auteur(s) : Auteur : Gérard Colomb Auteur : Marc Thorel
Éditeur(s) :
Union des bibliophiles taurins de France
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782909521275
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g