en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Y. Elie, ex-cinéaste devenu apiculteur, décrit la vie qu'il mène désormais dans le haut pays des Cévennes autour du mont Lozère et du Bougès et la passion qu'il consacre aux abeilles noires et aux ruches troncs. Il raconte comment il veille à rechercher des ruchers abandonnés pour collecter les dernières souches d'abeilles noires et élever de nouvelles colonies résistantes. ©Electre 2025
Chronique des ruches troncs
L'arbre aux abeilles
Yves Elie, de Pont-de-Montvert, Lozère, s'occupe d'abeilles depuis quelques dizaines d'années, en tant qu'apiculteur et aussi comme cinéaste, en collaboration avec des scientifiques. En témoignent les films : Apis News, Témoin Gênant, L'Arbre aux abeilles...
Le tournage de ce dernier film le fit basculer de l'autre côté de la caméra, devenir apiculteur professionnel, puis président de l'association : « L'Arbre aux Abeilles » dédiée aux ruches troncs et à l'abeille noire.
Il aime beaucoup répéter que les abeilles volent au-delà des clôtures, bougent avec la lumière, s'adaptent à toutes les urgences, ne s'apprivoisent pas vraiment et ne nous appartiennent jamais totalement. Comme la parole elle-même. Paradoxalement, il adore se servir des images pour raconter cela, d'où le travail avec Jean-Louis Aubert.
Photographe professionnel, ce dernier est né en Cévennes et vit à Sauve depuis 1985. Il a collaboré à l'Agence Vandystadt à sa création et déjà publié plus de 200 cartes postales et plusieurs ouvrages : Histoire et recettes de la Provence gourmande, Boutis de villes, boutis des champs, Rêves de lumières... Jean-Louis Aubert travaille actuellement sur 4 titres à paraître chez différents éditeurs dont deux autres dans cette collection sur les bancels et les bésals.
Paru le : 30/09/2009
Thématique : Agriculture - Elevage Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Yves Elie
Éditeur(s) :
Gabriandre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Jean-Louis Aubert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916923-15-4
EAN13 : 9782916923154
Reliure : Broché
Pages : 107
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 180 g