en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette histoire de la race bovine tachetée de rouge, dont l'élevage était géré par la Fédération suisse tente de répondre à des questions relatives aux changements concernant les élevages suisses, notamment au changement de race dominante. ©Electre 2025
L'histoire de la race bovine tachetée rouge est passionnante.
La vache du Simmental a connu une époque glorieuse où elle était appréciée partout pour ses qualités laitières et son aptitude à fournir une viande de qualité ; c'est une des meilleures races du monde disait-on fièrement et avec raison. Plus tard une mode, peu compréhensible aujourd'hui, a fait passer l'esthétique avant la productivité. Cela tombait mal car pendant ce temps tout bougeait autour de nous, l'introduction de l'insémination artificielle, venue d'Amérique dans les bagages du plan Marshall, favorisait la sélection des meilleurs sujets laitiers à travers le testage. Nous régressions, les autres progressaient et une courte période d'errements dans la sélection, survenue au plus mauvais moment, a suffi pour gommer le travail de générations d'éleveurs. Mais la réaction de la base ne s'est pas fait attendre car les paysans de la plaine et du Jura avaient besoin d'une vache productive. Ce fut la «guerre des vaches», la création du premier centre de testage, les pressions pour obtenir le droit d'effectuer des croisements d'essais avec la Red-Holstein. Un instant débordée par la base, la Fédération d'élevage de la race tachetée a vite repris les choses en main en offrant ses services performants à tous les éleveurs intéressés pas la rouge et blanche. Soixante ans plus tard, l'équilibre entre tenants d'une race exclusivement laitière et partisans d'une vache à deux fins semble enfin établi et la cote de la Simmental est à nouveau en forte hausse ; en Suisse, en France et partout dans le monde.
Paru le : 24/05/2011
Thématique : Agriculture - Elevage Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Francis Kaufmann
Éditeur(s) :
Ed. G d'encre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Matthias Schelling
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940257-83-6
EAN13 : 9782940257836
Reliure : Broché
Pages : 117
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g