en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire du cheval à travers les représentations faites par l'homme depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui. Propose aussi une histoire des rapports entre le cheval et l'homme depuis sa domestication, et de ses emplois dans les domaines de l'agriculture, de l'armée, des transports et des loisirs. Avec une chronologie. ©Electre 2025
Depuis la plus haute Antiquité jusqu'à la période la plus contemporaine. l'art a accordé au cheval un statut privilégié, dont l'historien sait tirer des leçons, même quand les repré-sentations prennent du champ par rapport à la réalité.
Associant un essai historique et sociologique à une iconographie souvent inédite (sculptures, poteries, bas-reliefs, tapisseries, gravures, peintures, photographies, etc.), cet ouvrage s'attache à confronter ce que l'on sait de l'histoire "réelle" du cheval et ses représentations dans les arts figuratifs.
Si l'on croit bien connaître le cheval, on néglige trop souvent à quel point son histoire a de tout temps évolué au rythme de celle de l'homme. Le cheval a accompagné toutes les étapes des civilisations ; il s'est fait mythe, tout en participant à la vie la plus quotidienne. Agriculture, art militaire, transport, loisirs... il n'est de domaine de l'activité humaine qui n'ait été marqué par la présence sensible de ce puissant compagnon de l'homme.
Nous conduisant de la préhistoire à l'ère des loisirs équestres, Jean-Pierre Digard soulève, parfois de façon iconoclaste, toutes les questions liées aux représentations historiques et artistiques du cheval, ainsi que celles portant sur son rôle actuel et sur son avenir en tant qu'espèce.
Paru le : 04/02/2004
Thématique : Agriculture - Elevage Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Digard
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742744336
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 230
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 31.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 1770 g