en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du sauvetage de la poule coucou, variété signalée pour la première fois en Bretagne en 1858. Espèce reconnue en 1914, elle a survécu aux grands bouleversements agricoles du XXe siècle, grâce aux efforts de l'Ecomusée de Rennes, de passionnés et d'éleveurs privilégiant des modes d'activités alternatifs. ©Electre 2025
La poule Coucou en quelques dates
1858 : Première mention d'une race de poule de type Coucou de Rennes.
1914 : Le Ministère de l'Agriculture inscrit la Coucou de Rennes sur le registre des grandes races de volailles françaises. Création du « standard » officiel de la race.
1988 : Alors que la Coucou de Rennes est déclarée « disparue », l'Écomusée s'intéresse au sort de cette race locale et retrouve quelques spécimens chez un ancien éleveur. Commence un long travail de conservation.
1997 : La Coucou de Rennes fait son retour sur les étals des marchés rennais. Lancement de l'Association des producteurs de poulets Coucou de Rennes.
2014 : À l'occasion des 100 ans de la race, l'Écomusée décide de publier un livre pour restituer l'histoire d'une aventure patrimoniale.
La réussite du sauvetage et de la valorisation économique de la Coucou est le fruit d'une longue histoire qu'il fallait raconter. Cette variété locale bien présente en Bretagne où elle a été signalée dès 1858, incarnait aux yeux des producteurs un bon compromis entre la production d'oeufs et la finesse de la chair. Quelques passionnés et, en tout premier lieu un Rennais, le docteur Edmond Ramé, ont contribué à en faire une « race », reconnue en 1914 et réputée bien au-delà de sa région d'origine.
La chance a fait que, malgré le grand bouleversement où a disparu une part immense du patrimoine vivant forgé par l'agriculture traditionnelle, la Coucou de Rennes a pu être sauvée grâce aux efforts conjugués de l'Écomusée du pays de Rennes, d'amateurs passionnés et d'éleveurs cherchant une alternative à l'industrialisation. Le projet de valorisation économique a pu s'appuyer sur ce remarquable patrimoine culturel et génétique.
Paru le : 05/02/2015
Thématique : Agriculture - Elevage Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : François de Beaulieu
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Ecomusée de la Bintinais
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Hervé Ronné - Photographe : Alain Amet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-3631-9
EAN13 : 9782753536319
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 127
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 954 g