en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce récit, issu de La prisonnière, a paru de façon posthume dans le 20e numéro de la revue Les oeuvres libres en février 1923, un mensuel créé au début des années 1920, qui ne publiait que des textes inédits. ©Electre 2025
Au début des années 1920, les éditions Arthème Fayard lancent la revue Les Oeuvres Libres, un « mensuel ne publiant que de l'inédit ». Chaque numéro rassemble en prépublication les romans de plusieurs écrivains. En juillet 1921, dès qu'il apprend la création de cette revue, Marcel Proust manifeste l'intention d'y collaborer régulièrement. Il va alors confier deux romans qu'il considère comme autonomes (chacun sous-titré « roman inédit et complet »), même s'il les destine à être ensuite intégrés, remaniés, à un autre projet littéraire d'envergure. Ces deux livres constituent une véritable curiosité dans l'ordre de l'édition proustienne.
En novembre 1921, l'auteur confie tout d'abord aux éditions Fayard le roman intitulé Jalousie. Un second manuscrit est préparé à l'automne 1922, mais Marcel Proust meurt le 18 novembre, à l'âge de 51 ans. Montage serré et original de La Prisonnière, ce « roman corsaire » ne paraîtra que de façon posthume, en février 1923, sous le titre Précaution inutile.
Rescapé de l'oubli, ce texte annonce l'ère du soupçon : le Je, la conscience, le for intérieur, cette « ineffable intimité avec soi », dira Nathalie Sarraute, masquent un vide, une absence ou une nostalgie.
Paru le : 20/11/2008
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Marcel Proust
Éditeur(s) :
Castor astral
Collection(s) : Les Inattendus
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Frédéric Ferney
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85920-777-9
EAN13 : 9782859207779
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 176 g