en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Malofienko fut évacué de sa ville natale, située à trois kilomètres de la centrale de Tchernobyl, alors qu'il n'avait que quelques mois. Devenu adulte, il entreprend de reconstruire son identité perdue en retournant dans la cité fantôme. La succession fragmentaire des témoignages recueillis sur sa route forme un texte polyphonique entre onirisme et réalité historique. ©Electre 2025
« Dans des tons sépia, les édifices soviétiques mal proportionnés gagnent en définition, épaississent à l'oeil nu, recouvrent quelque chose de leur ancienne puissance. Comme dans un jeu ancien, Malofienko pourrait marcher les yeux fermés jusqu'à arriver à la porte de ce qui fut sa maison. [...] C'est notre châtiment pour avoir laissé une ville mourir. Au sens strict, revenir à Pripyat est impossible. Nous faisons un effort pour remuer dans notre mémoire les cendres d'un lieu qui a cessé d'être notre citadelle. Aujourd'hui, c'est le lieu des pilleurs et des cyber-commerçants. »
Évacué de sa ville natale située à 3 km de Tchernobyl alors qu'il n'avait que quelques mois, Malofienko décide de retourner à Pripyat pour y réaliser un documentaire et tenter de reconstruire une partie de son identité. Aidé dans sa quête par deux guides douteux, il arpente la zone d'exclusion à la recherche de matière. À travers une succession de fragments reproduisant par une écriture rigoureusement documentée, les témoignages des habitants, les lettres que Malofienko échange avec sa fiancée Fridaka, ou les scènes de vie figées, Carlos Ríos invite le lecteur à construire sa propre vision de la ville fantôme.
30 ans après la catastrophe nucléaire qui a préfiguré la fin d'un monde, Carnet de Pripyat, constitue un texte plus actuel que jamais.
Paru le : 02/05/2016
Thématique : Littérature Espagnole et Latino-américaine
Auteur(s) : Auteur : Carlos Rios
Éditeur(s) :
Atelier du Tilde
Collection(s) : Tadeys
Contributeur(s) : Traducteur : Charlotte Coing
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90127-35-7
EAN13 : 9791090127357
Reliure : Broché
Pages : 115
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 65 g