en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de contes et de poèmes en prose traduisant sur un mode satirique et enfantin la vision que se fait l'auteur, autiste, du monde adulte, de la famille, de la mort et de la religion. ©Electre 2025
« Un jour de printemps, le passage du vent se faisait doux, et le Pommier du jardin fleurissait des fleurs bicolores. À l'autre bout du jardin, le soleil étincelait sur les bégonias. Tout renaissait au pied d'un petit Laurier auprès d'un puits ancien. »
Début bucolique, baigné de paix, pour cette succession d'histoires à propos desquelles l'auteur écrit : « On trouve dans mes contes la vision enfantine du monde que je découvrais ; également celle de ce que le monde est en train de devenir : vision faite de la peur de la mort, du déchaînement de la folie, au vu des guerres et des déchaînements de toutes les violences. Je l'ai compris tout petit au sein de la famille, où régnaient toutes ces peurs, éveillées par les menaces de mort et de violence, le tableau de ma famille. Tracer ce tableau m'amusait et m'empêchait de sombrer tout à la fois. »
Voici donc un texte venu de l'étrange, du plus étrange qui puisse se trouver. La question que nous pose cette écriture est l'accueil de cette étrangeté, son écoute, pour qu'un chemin s'ouvre peu à peu entre Pommier, Laurier, auteur et lecteur... Que nous dit de nous ce Poème des enfants sages, à première écoute inaudible, discordant ?
Paru le : 15/01/2014
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Claude Guillaume
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Vivre et l'écrire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02593-3
EAN13 : 9782343025933
Reliure : Broché
Pages : 107
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 145 g