Chargement...
Chargement...

Les chats : histoire, moeurs, observations, anecdotes

Auteur : Champfleury

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce classique de la littérature féline, publié en 1868, propose un tour d'horizon pluri-disciplinaire de l'univers du chat : images dans les civilisations de l'Antiquité et du Moyen Age, représentations dans les arts et traditions populaires, portraits des célèbres amoureux des chats, griffes, langage, enfance, propreté, maladies, éducation, etc. ©Electre 2025

Il peut paraître singulier que de longues études soient consacrées à un simple individu, au chat, qui, quoique résumant une partie des facultés des félins, ne saurait cependant donner une idée complète des êtres plus considérables de la même race ; mais les habitudes sédentaires de l'animal permettent à l'homme de cabinet de l'étudier à tout instant, sans interrompre son travail. De l'atelier des alchimistes, le chat a passé chez les écrivains ; il fait partie de leur modeste intérieur, & il offre ceci de particulier avec les gens de lettres, qu'il a presque autant de détracteurs que si, lui-même, le chat écrivait.

Comme tous les êtres qui provoquent les caresses, qui en donnent & en reçoivent, comme les femmes, si le chat a été beaucoup aimé par les uns, il ne lui a pas été pardonné par les autres, surtout par les métaphysiciens.

Beaucoup avoueraient, avec le père Bougeant, dans le livre peu amusant de l'Amusement philosophique sur le langage des bêtes, que «les bêtes ne sont que des diables,» & qu'à la tête de ces diables marche le chat.

Fiche Technique

Paru le : 13/02/2016

Thématique : Animaux de compagnie

Auteur(s) : Auteur : Champfleury

Éditeur(s) : Lacour-Ollé

Collection(s) : Rediviva

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7504-4052-7

EAN13 : 9782750440527

Reliure : Broché

Pages : XVI-287

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 0 g