en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Observations effectuées pendant des déplacements administratifs sur les espèces animales sauvages de l'Adagh par un administrateur de la France d'outre-mer. Il donne peu d'informations sur les espèces très familières car son attention s'est portée essentiellement sur les animaux relativement peu nombreux. ©Electre 2025
Notes sur la faune sauvage de l'adagh
1948-1958
Le temps des tournées
La volonté de connaître, au plus profond de ses réalités, le pays qu'il administrait a amené Jean Clauzel, au-delà de la connaissance intime des habitants de l'Adagh qu'il a largement prouvée par ailleurs, à s'intéresser aussi à la géographie de la région, à sa faune et sa flore, à ses puits... Le résultat tient dans ces dizaines de cahiers qui subsistent des visites régulières des profondeurs de cette partie du Mali.
Cette publication dévoile une vision du passé naturel d'un pays, avant qu'il ne connaisse les sécheresses des années 1970 et 1980, pendant lesquelles ont disparu non seulement une proportion importante du cheptel des éleveurs nomades, mais aussi nombre d'animaux sauvages, qui pouvaient encore être rencontrés et observés dans les années 1950. Ce travail d'observation n'est pas exhaustif et ne pouvait pas l'être dans les conditions de sa réalisation, et les animaux les plus courants, très répandus à cette époque, tels que les gazelles dorcas, n'ont pas été recensés de façon aussi fine que d'autres. Mais gageons néanmoins que cette étude pourra être utile en ce qu'elle permettra de comparaisons entre la décennie évoquée et les réalités actuelles.
Paru le : 06/11/2006
Thématique : Animaux sauvages
Auteur(s) : Auteur : Jean Clauzel
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : L'Ouest saharien
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296011168
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 215 g