en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Guide d'identification des espèces de coquillages des fonds côtiers atlantiques, avec 100 espèces, parmi les plus courantes, décrites et photographiées. ©Electre 2025
Vous rêvez d'identifier facilement un coquillage ?
La collection des guides des Fous de Nature est faite pour vous !
Voici un guide complet sur les coquillages de France. Avec ce guide, vous cheminerez facilement vers une identification sûre et intuitive, grâce à :
Troque-mage et T. blanchâtre
Gibbula magus Linné, 1758, Trochidae
Gibbula albida (Gmelin, 1791), Trochidae
Gibbula Magus
Grande et belle espèce atteignant 30 mm de haut.
Couleur de blanc uni au blanc avec des taches brunes ou rouges sur la spire ; face inférieure (base) souvent plus vivement colorée.
Coquille caractérisée par un profil en escalier avec des cordons noduleux près de la suture.
Ombilic généralement large.
Gibbula Albida
Espèce plus petite, ressemblant à la précédente.
Couleur blanche avec ou sans taches brunes.
Coquille à tours plats avec des cordons relativement lisses.
Ombilic généralement fermé par une callosité.
La Troque-mage possède une variété plus petite, de couleur pâle, à ombilic réduit, que l'on rencontre plus fréquemment sur la côte ouest de l'île de Noirmoutier : elle ressemble à Gibbula albida, mais s'en distingue par ses tours arrondis noduleux.
Habitat : G. magus est une espèce de l'infralittoral que l'on récolte fréquemment à grande marée basse. Elle vit sur le sable grossier et dans le maërl, entre les blocs de roche. G. albida est une espèce du bas de l'estran et de l'infralittoral sablo-vaseux. Elle affectionne les milieux calmes semi-fermés.
Risques de confusion : aucun.
Le saviez-vous ?
La Troque blanchâtre, originaire de l'est de la Méditerranée, a été introduite involontairement, dans la seconde moitié du XXe siècle, dans les bassins ostréicoles (Arcachon, golfe du Morbihan, et certains estuaires du nord de la Bretagne).
Paru le : 05/05/2009
Thématique : Animaux sauvages
Auteur(s) : Auteur : Cédric Audibert Auteur : Jean-Louis Delemarre
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : L'indispensable guide des... Fous de nature !
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7011-4671-3
EAN13 : 9782701146713
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 324 g