en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage propose une comparaison entre les plantes sauvages et leurs équivalents cultivés, à travers une approche historique. Il souligne le travail de domestication effectué par l'homme pour se nourrir. L'origine des diverses plantes et leur place dans l'alimentation de l'homme sont décrites. ©Electre 2025
À travers ce livre, nous avons choisi de présenter une série de plantes usuelles ou rares de la région méditerranéenne, qui sont les ancêtres ou les cousins de légumes cultivés. Sont donc exclus les autres groupes d'usage, comme les plantes fruitières, les céréales, les plantes fourragères, les plantes à colorants, les médicinales ou les aromatiques, qui sont bien plus nombreuses.
Cet ouvrage surprendra beaucoup de lecteurs, car ceux qui s'intéressent aux plantes le font souvent parce qu'ils les trouvent belles (et ils ont bien raison), ou parce qu'elles contribuent à la diversité des milieux naturels. Quand on considère les plantes sauvages sous l'angle de leur utilité pour l'homme, c'est habituellement pour savoir si elles se mangent, ou bien si elles procurent des remèdes. Il est rare qu'on les envisage comme des ressources génétiques, tant ce domaine devient vite très technique et réservé à des professionnels. Et pourtant, si les plantes sauvages constituent un patrimoine écologique et culturel indéniable, l'enjeu de leur conservation va bien au-delà. Certaines d'entre elles sont les ancêtres de nos plantes cultivées, d'autres en sont botaniquement des «cousins», et les spécialistes s'y intéressent de plus en plus. Cette collaboration entre généticiens et «botanistes conservateurs» est d'ailleurs fructueuse, puisque la génétique est une science de base qui ne sert pas seulement à créer de nouveaux cultivars (variétés cultivées), mais aussi à asseoir les bases des stratégies de conservation des espèces sauvages, associée à l'écologie. Une Petite Flore indispensable pour un nouveau regard.
Paru le : 16/05/2007
Thématique : Végétaux Guides et Albums
Auteur(s) : Auteur : Michel Chauvet
Éditeur(s) :
R. Pages
Midi libre
Collection(s) : Les carnets Midi libre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843502170
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 95
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 447 g