en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces récits concernent des héroïnes historiques. Ils chantent la femme comme devenir de l'homme dont les souvenirs ont perduré pour certains grâce à la tradition orale. ©Electre 2025
«Femmes, ô femmes vous êtes le devenir de l'homme», chantent griots et aèdes, sous toutes les latitudes, ce qui n'implique nulle mansuétude pour les défauts féminins.
Les pêcheurs noirs qui sombrent sur les récifs de la Falémé à cause de Penda, la belle Bambara, sont de la même veine imaginaire que les naufragés du Rhin, contemplant la Lorelei blonde.
Comme les moralistes des soties du Moyen Age, les conteurs africains fabulisent les travers féminins, concrétisant des défauts universels, quelle que soit la race, alors que dans d'autres contes, l'irrationnalité déroute notre logique, assez puissamment pour lui faire admettre l'irréel.
Par contre, certains récits concernent des héroïnes historiques dont le souvenir a perduré grâce à l'oralité de la tradition.
Paru le : 01/01/2002
Thématique : Littérature Africaine
Auteur(s) : Auteur : Noël Le Coutour
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La légende des mondes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747518857
Reliure : Broché
Pages : 70
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 110 g