en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Journal illustré tenu par le cinéaste et artiste anglais Derek Jarman, de 1986 à sa mort du sida en 1994, au sujet du jardin qu'il a créé autour de son cottage de Dungeness dans le Kent, associant plantes, galets et sculptures et témoignant de son regard de peintre, son savoir-faire horticole et de ses convictions écologiques. ©Electre 2025
«Le Paradis hante les jardins, écrit Derek Jarman, et il hante le mien.» Jarman fut l'un des cinéastes (et plasticiens) les plus notables de l'Angleterre de la seconde moitié du XXe siècle ; son film le plus connu, ou le plus scandaleux, fut le fameux Sebastiane (1975), joué en latin ; on lui doit également un Caravaggio (1986), un Edward II (1991) et un Wittgenstein (1992).
Jarman fut aussi, ce que l'on sait moins, le créateur de son propre jardin-paradis dans un milieu que beaucoup qualifieraient d'infernal plutôt que de céleste - une immense étendue de galets le long de la mer, face à la centrale nucléaire de Dungeness, au sud de l'Angleterre.
Jarman, passionné de botanique depuis son enfance, a su associer son regard de peintre, son savoir-faire horticole et ses convictions écologiques pour créer un paysage d'une rare magie, où fleurs, arbustes, silex, coquillages et bois flotté se mêlent à d'étranges sculptures associant pierres, vieux outils et bric-à-brac rouillé comme autant de petites oeuvres d'art serties dans un décor sans cesse changeant. A l'automne, le végétal cède le pas au minéral ; les cercles de silex et les sculptures de galets surgissent et dominent l'espace d'un hiver, puis disparaissent, le printemps venu, enfouis sous la lavande et la santoline.
Dès l'acquisition, en 1986, de Prospect Cottage, où fut créé le jardin, Derek Jarman commence l'écriture d'un carnet de bord de jardinier qu'il tiendra jusqu'à sa mort, en 1994. La lecture de ce texte permet de suivre pas à pas l'histoire d'un lieu hors du commun - histoire magnifiquement illustrée par les photographies de Howard Sooley. Le jardin de Derek Jarman, ultime oeuvre d'un véritable metteur en scène de la nature, n'est autre qu'un hymne à la vie.
Paru le : 03/01/2013
Thématique : Jardins d'architecte
Auteur(s) : Auteur : Derek Jarman
Éditeur(s) :
Thames & Hudson
Collection(s) : Beaux livres
Contributeur(s) : Photographe : Howard Sooley - Traducteur : Didier Coltri
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87811-396-9
EAN13 : 9782878113969
Reliure : Relié
Pages : 144
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 450 g