en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce récit romanesque s'inspire de la vie tumulteuse, aventurière et passionnée de l'auteur, qui eut une carrière de militaire dans les commandos parachutistes coloniaux et une carrière de proviseur dans l'Education nationale. ©Electre 2025
Passions
L'auteur est né en 28, dans un charmant village viticole d'Alsace. Il avait toujours espéré suivre les traces de son père, général, grand officier de la Légion d'honneur aux innombrables campagnes, mais, expulsé avec ses parents par les Allemands en 40, il fut contraint de subir un pèlerinage forcé à Lourdes, au milieu d'une population en majorité vichyste qui leur fait bien sentir qu'ils n'avaient rien de commun avec de bons pèlerins naïfs et exploitables à souhait. Son père y décéda en 42. Sa mère ne le voyait que « faire sa médecine ».
Il trouva refuge dans les commandos parachutistes coloniaux, ne manqua aucune guerre d'Extrême-Orient et termina sa carrière militaire comme lieutenant, en laissant une main et une jambe en Algérie.
Bachelier et se trouvant trop jeune pour déjà se vouer à la pêche à la ligne ou à la belote, il se recycla dans l'Éducation nationale, et, de pion, il grimpa tous les échelons, dont 15 ans en Afrique Noire et 6 en Allemagne, pour terminer (CAPES en poche) cette nouvelle carrière comme proviseur, en 85.
Promu officier de la Légion d'honneur et officier des Palmes académiques, il se retire alors en Provence et se décide à écrire Tout ce qu'il aura vécu, vu, entendu, commis et entrepris en sa vie fort agitée où le « beau sexe » tient une honorable part, en appelant toujours un chat un chat, son leitmotiv personnel, sans s'encombrer de métaphores - refuge habituel des hypocrites, pudibonds et timorés - qui laissent aux éventuels lecteurs le choix d'interpréter selon leur caractère les anecdotes et récits authentiques, souvent cruels ou comiques, érotiques ou émouvants, et parfois incroyables (et pourtant...)
Paru le : 20/02/2009
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Henri Dupertuis
Éditeur(s) :
Presses du Midi
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8127-0043-9
EAN13 : 9782812700439
Reliure : Broché
Pages : 241
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g