en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur retrace l'histoire qui lie Orléans et sa région aux roses depuis le début du XIXe siècle et dont la grande époque se situe vers 1880-1914. Illustré de photographies et de reproductions de roses anciennes, il décrit tout le travail de la rose, présente les grands noms de la profession, les meilleures variétés orléanaises à cultiver et dresse la liste des roses qui ne sont pas éteintes. ©Electre 2025
L'Orléanais possède une ancienne et riche tradition de culture de la rose. Les premières variétés orléanaises datent des années 1820 et, jusqu'à nos jours, les pépiniéristes n'ont jamais cessé de créer de nouvelles roses. Partie d'Orléans et Olivet, cette spécialité s'est progressivement étendue à toute la région, notamment Bellegarde et Pithiviers.
La "Belle Époque" des roses orléanaises se situe dans les années 1880-1914, durant lesquelles les rosiéristes cultivèrent surtout les grimpants et les polyantha. Les grands noms de la profession furent les Vigneron, Barbier, Turbat, Robichon, Gaujard et bien d'autres.
C'est toute cette tradition qu'évoque Roses et rosiéristes de l'Orléanais. Mais cet ouvrage est aussi un guide précieux car il décrit les meilleures variétés orléanaises à cultiver dans son jardin. Il dresse aussi la liste complète de celles qui ne sont pas éteintes (plus de 200) et peuvent être admirées dans la roseraie conservatoire Jean Dupont, à Orléans.
Tout à la fois livre de roses et d'histoire régionale, c'est donc une partie importante du patrimoine local que fait revivre Roses et rosiéristes de l'Orléanais.
Paru le : 31/08/2006
Thématique : Jardins d'agrément
Auteur(s) : Auteur : François Joyaux
Éditeur(s) :
Hesse
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-911272-87-5
EAN13 : 9782911272875
Reliure : Relié
Pages : 180
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 875 g