en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Marie, la narratrice, élève seule sa fille. Elle fait le récit de ses peines et de ses joies à travers l'évocation de son quotidienne et de sa vie sentimentale. Elle se remémore son enfance, marquée par l'image de son père, un ancien déporté, à qui elle a voué des sentiments mêlés d'amour et de haine. Un roman sur les blessures de l'enfance et la transmission. ©Electre 2025
Passage de l'ombre
Une femme, Marie, qui a dépassé le milieu de sa vie et qui élève seule sa fille, raconte le coeur de son quotidien, ses peines, ses joies, ses amours. Elle se souvient de son enfance, assombrie par l'ombre du père, ancien déporté. Le seul homme qu'elle a aimé autant qu'elle l'a haï. Par-delà la mort, entre le père et la fille s'instaure un improbable dialogue et c'est Dante, avec sa Divine comédie, qui leur sert de guide.
Sous une apparente légèreté, dans une langue à la fois familière et poétique, ce court roman aborde des questions essentielles : Quelles traces l'Histoire, qui a détruit la vie d'un homme, laisse-t-elle chez ses descendants ? Pourquoi, et comment, les morts continuent-ils à hanter les vivants ? Peut-on guérir de son enfance ? Et Margaux, une amie de Marie, ancienne déportée elle aussi, n'a-t-elle pas raison d'affirmer : « C'est important de ne pas oublier. C'est encore plus important de vivre » ?
Paru le : 06/09/2010
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Françoise Rachmühl
Éditeur(s) :
Janus
Collection(s) : Fiction et témoignage
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912668-53-0
EAN13 : 9782912668530
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 230 g