en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Victoria est à la recherche de ses ancêtres. Avec son compagnon Daniel, elle entreprend un long périple vers le nord de la baie James, au Canada, et réveille des souvenirs grâce aux couleurs, aux odeurs, aux paysages et à ses rêves. Ses oncles, tantes et cousins racontent l'histoire de sa famille. Redevenue Ourse Bleue, elle fait la paix avec son âme et celle de son grand-oncle chasseur. ©Electre 2025
Ourse bleue
À la recherche de ses racines, Victoria entreprend un voyage au pays de ses ancêtres Cris avec son compagnon Daniel. C'est un long périple vers le nord de la baie James (Québec). Couleurs, odeurs et majestueux paysages éveillent en elle des souvenirs qui se mélangent bientôt aux étranges songes qui viennent troubler ses nuits. Oncles, tantes et cousins lui racontent l'histoire de sa famille. Misères et grandeurs des siens. Images de son enfance, teintées de joie et de tristesse.
Ourse Bleue revient chez les siens pour faire la paix avec son âme et libérer celle de son grand-oncle chasseur disparu depuis vingt ans. Malgré l'incrédulité de son compagnon blanc, Victoria poursuivra son chemin sur les traces jadis empruntées par son clan.
Ce roman resitue la société amérindienne dans le contexte de la modernité, avec ses forces et ses déchirements, et met en lumière le profond humanisme de cette culture, à travers une quête identitaire qui rejoint l'universel.
« La force de ce roman se situe exactement au point de jonction qu'il établit entre les morts et les vivants, entre le passé et le présent, entre l'intime et le collectif. »
Le Devoir (Montréal)
Paru le : 20/01/2009
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Virginia Pesemapeo Bordeleau
Éditeur(s) :
Litté
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35666-004-6
EAN13 : 9782356660046
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 244 g