en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire des bains de mer à Royan et dans les communes voisines, depuis la coutume du bain glacé à la lame pour soigner les malades en cure de vigueur au XIXe siècle. Le séjour thérapeutique fait peu à peu place à la villégiature, les distractions se multiplient et la ville s'ouvre sur la mer. ©Electre 2025
Qui peut rester indifférent à l'évocation des bains de mer ? Ces trois petits mots nous renvoient illico au pays des vacances, là où les jours s'allongent sans fin, au bord de l'océan. Il suffit d'ouvrir ce livre pour être éclaboussé de souvenirs au goût salé. Mais Guy Binot ne s'en tient pas là. Il remonte le temps, et nous voilà plongés, tête la première, dans l'eau glaciale en compagnie des malades qui suivaient à la mer une cure de vigueur, sous l'oeil attentif du corps médical. Au XIXe siècle, Royan et les communes voisines voient débarquer ces baigneurs d'un genre nouveau et l'histoire d'amour commence entre la plage et les estivants. Le séjour thérapeutique glisse sensiblement vers la villégiature et les distractions se multiplient. Les petits bourgs et villages de pêcheurs, devenus stations balnéaires, se métamorphosent. Chacun y trouve son compte, malgré quelques bouderies cocasses entre «indigènes» et baigneurs. Touristes ou résidents, nous sommes les héritiers de cette histoire collective enfin ressuscitée et formidablement illustrée. Une immersion littéraire s'impose.
Paru le : 15/07/2010
Thématique : Forme / Beauté
Auteur(s) : Auteur : Guy Binot
Éditeur(s) :
Bonne Anse
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Didier Quentin - Postfacier : Bernard Giraud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916470-12-2
EAN13 : 9782916470122
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 300 g