en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sous la forme d'une longue nouvelle, différents personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer vont être amenés à réfléchir sur la musicologie. Le CD accompagne la lecture et permet de cerner le problème de l'accord mineur. ©Electre 2025
On a volé la tierce mineure
Faire réfléchir avec humour sur un problème épineux de la musicologie par le biais d'une histoire sonore un peu surréaliste mettant en relation des personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer, tel est le but de cette nouvelle comico-acoustico-musicologique. La justification de l'accord parfait mineur a occupé nombre de théoriciens et n'est pourtant pas en soi un sujet divertissant. J'ai essayé de remonter à la source du problème, en poussant jusqu'à l'absurde la métaphore récurrente de l'intervalle-objet, notamment pour montrer que toutes les notions solfégiques n'étaient pas d'une validité scientifique absolue. L'aspect sonore de l'histoire (une petite centaine d'exemples, musicaux, acoustiques, ou anecdotiques) permettra au profane d'entrevoir l'enjeu du problème de l'accord mineur, de le toucher du tympan... et plus largement de tester sa sensation de justesse, dont les signaux paraissent tellement évidents même à ceux qui ne se considèrent pas du tout comme des musiciens. Le lecteur-auditeur musicalement instruit, (re)découvrira le parallèle auditif des notions qu'il a fréquentées en « cours de solfège », et pourra peut-être remettre en question certaines évidences solfégiques, dont souvent le musicologue se passe avec raison.
Paru le : 10/05/2012
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Xavier Charles
Éditeur(s) :
Ed. Delatour France
Collection(s) : Musique-pédagogie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7521-0129-7
EAN13 : 9782752101297
Reliure : Broché
Pages : 107
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 250 g