en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié en 1861, ce roman met en scène l'univers du couvent et de l'église mais aussi celui de l'hôpital. La croyance est ainsi décrite comme féminine, l'état amoureux et spirituel de l'héroïne relevant du cas clinique. Le récit dépeint le mystère des sentiments de Barnier pour Romaine et ceux de la soeur pour Barnier. Avec une introduction à l'oeuvre et une description de son contexte de création. ©Electre 2025
Dans Soeur Philomène (1861) sont évoqués le couvent, l'église, un sujet est presque inventé, l'hôpital. Ces lieux étaient étrangers aux Goncourt. Ils ont enquêté. Leur tableau est étonnamment précis. L'hôpital les a effrayés et bouleversés. Aussi ont-ils pratiqué un art visuel de la litote et choisi d'extraire de ces mondes quelques beautés, de les rendre en artistes. Ils énoncent clairement ici que la croyance est féminine, liée à une névrose, que l'état, amoureux et spirituel, de leur héroïne relève de l'étude clinique. L'âge des mélancolies et des consomptions «romantiques» est vraiment passé. Leur roman est le premier fleuron du naturalisme. En même temps s'y trouve tant de non dit. Suggérant leur propre perplexité, les auteurs nous laissent face au mystère du sentiment de Barnier pour Romaine, de la soeur pour Barnier.
Paru le : 26/06/2015
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Edmond de Goncourt Auteur : Jules de Goncourt
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Textes de littérature moderne et contemporaine
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alex Lascar
Série(s) : Oeuvres complètes des frères Goncourt
ISBN : 978-2-7453-2661-4
EAN13 : 9782745326614
Reliure : Broché
Pages : 365
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 600 g