en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quelque trois cents objets, dont certaines pièces inédites, témoins de la diffusion des jeux de tables aux Xe-XIIe siècles, sont décrits dans ce catalogue, ©Electre 2025
Échecs et trictrac
Fabrication et usages des jeux de tables au moyen âge
Depuis plusieurs décennies, la multiplication des fouilles archéologiques sur le territoire national a profondément renouvelé notre connaissance des sites aristocratiques, dont la pratique des jeux de tables est une activité assez répandue.
Des pièces d'échecs, témoins de la diffusion de ce jeu au cours du Xe siècle, des pions de trictrac ou de mérelle aux décors géométriques ou figurés, des tabliers de trictrac parfois dans un remarquable état de conservation et des dés à jouer, dont la répartition des valeurs diffère de celle d'aujourd'hui, forment les indices récurrents sur l'ensemble de ces sites de pratiques ludiques réservées à une élite entre le Xe et le XIIe siècle.
Pour la première fois, une part importante de ces pièces de jeu, soit près de trois cents objets, dont certaines pièces inédites, est décrite dans ce catalogue. Une des particularités de cet ouvrage est de présenter les objets sous l'angle du fabricant, tout en abordant les spécificités de ces jeux.
Paru le : 11/07/2012
Thématique : Jeux divers
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Errance
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Matthieu Grandet - Directeur de publication : Jean-François Goret - Préfacier : François Poplin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87772-503-3
EAN13 : 9782877725033
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 697 g