en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce recueil de dix-huit nouvelles met en scène une humanité désespérante, faible ou vaniteuse engluée dans une violence exercée ou subie. Les récits mêlent humour noir et paraboles poétiques et font référence aux souvenirs d'enfance de l'écrivain marqués par la Shoah. ©Electre 2025
Chirurgien retraité, Israël Lichtenstein emploie une langue aussi précise que l'incision de son bistouri dès qu'il s'agit de décrire l'invasion de la maladie, la solitude, la détresse, la souffrance et la mort.
L'auteur se livre à une attaque en règle, adoucie par son humour insolite, contre les hypocrisies, politiques et religieuses, et l'inertie du monde médical.
Ses quelques Nouvelles en noir entrouvrent une fenêtre vers la désespérance et subliment d'une manière très personnelle l'horreur des souvenirs liés à la Shoah, qui l'habitent depuis son enfance.
Enfant caché en France pendant la Shoah, Israël Lichstenstein a été pendant de nombreuses années le directeur de l'hôpital français à Jérusalem. Membre fondateur de l'association des enfants cachés « Aloumim », il en a été le président jusqu'en 2009.
« En réalité, dans un cimetière on n'est jamais seul, c'est très vivant. Je ne sais pas ce qui se passe sous terre. Mais en surface, il y a plein de monde. On va, on vient, on parle, on pleure, on rit, on mange, comme à l'extérieur, en plus calme, avec plus de retenue. Quand j'ai commencé à travailler comme fossoyeur, j'ai cru que les cimetières étaient réservés aux défunts, mais en réalité on y trouve plus de vivants que de morts. Surtout des femmes. »
Extrait de « Les amies du fossoyeur ».
Paru le : 06/04/2012
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Israël Lichtenstein
Éditeur(s) :
Elkana
Collection(s) : Elkana textes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-965-7417-10-2
EAN13 : 9789657417102
Reliure : Broché
Pages : 140
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 170 g