en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
G. Lascault propose de suivre le destin des cartes à jouer et des réussites dans les domaines de la littérature, de l'art et du cinéma. Les cartes ont toujours été au coeur de l'imaginaire dans la littérature (Lewis Carroll, Pouchkine, Michel Butor, Italo Calvino...) et dans l'art (Cézanne, F. Léger, Botero, Georges de la Tour...). ©Electre 2025
En une vision immédiate et naïve des cartes à jouer, vous maniez les figures et les nombres. Seul l'homme multiplie des patiences, des combinaisons. Il se distrait, il se délasse; il est un tueur de temps. Il imagine des stratégies et le hasard règne. Il échafaude des rêves, des fictions, des pensées souvent flottantes. Alice au pays des merveilles rencontre la Reine de Coeur qui crie: «Qu'on lui tranche la tête!»... Dans un récit de Pouchkine, la Dame de Pique est redoutable... Dans la montagne, Carmen (Bizet) sort plusieurs fois la carte impitoyable: «Encore! Encore! Toujours la mort!» Michel Butor et Italo Calvino proposent des aventures à partir de patiences.
Supposez cinquante-deux cartes. Imaginez treize guerriers qui portent le blason de leur clan. Les quatre clans se nomment le Pique, le Coeur, le Carreau, le Trèfle; ils complotent, se liguent, joutent, combattent; ou bien ils se séduisent, forment des mariages; parfois qui perd gagne.
Circulent les joueurs (Cézanne, Léger, Balthus, Botero...), les tricheurs (Georges de La Tour), les heureux et les ruinés, les prestidigitateurs, les cartomanciennes, les enfants qui construisent de frêles châteaux de cartes.
Un tricheur jamais n'abolira le hasard.
Paru le : 16/10/2003
Thématique : Jeux de cartes
Auteur(s) : Auteur : Gilbert Lascault
Éditeur(s) :
Bayard
Collection(s) : Le rayon des curiosités
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782227472099
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 136 g