en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce qu'on appelle aujourd'hui savoir-vivre s'est d'abord appelé courtoisie, civilité, bonnes manières. Loin d'être anodins, ces termes reflètent et façonnent tout à la fois les valeurs de la société dont ils émanent. L'auteur présente et commente des textes traitant des bonnes manières à table, faisant de celles-ci un objet aussi bien historique, sociologique qu'esthétique. ©Electre 2025
Les manières de table, que nous avons intériorisées au point d'en faire une seconde nature, sont, comme toutes les manifestations de la vie sociale, des phénomènes largement historiques, modifiés au cours des âges, et qui aident à modeler une culture. Les ouvrages qui les prescrivent se sont appelés livres de courtoisie au Moyen Âge, de civilité à la Renaissance et à l'âge classique, de bonnes manières au XIXe siècle, de savoir-vivre au XXe. En tout temps, il s'agit de séparer l'homme de l'animal, mais aussi d'établir des partages dans la société, tout en servant à la promotion des classes ascendantes. Manières de table étudie cette littérature souvent étonnante, et cite en annexe trois de ses moments clefs, La civilité puérile d'Érasme (1530), les Regles de la Bien-seance et de la Civilité chrestienne de saint Jean-Baptiste de La Salle (1703), et les Règles du Savoir-Vivre dans la Société Moderne de la baronne Staffe (1883/1899), non sans parcourir un grand nombre de textes, de Lucien de Samosate à Hermine de Clermont-Tonnerre.
Paru le : 05/02/2004
Thématique : Savoir vivre - Correspondance pratique
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Lebensztejn
Éditeur(s) :
Bayard
Collection(s) : Le rayon des curiosités
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782227473652
Reliure : Broché
Pages : 118
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 140 g