en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
G. de Diesbach montre que le savoir-vivre est perçu comme une manière d'être dépassée, voire immorale, depuis mai 1968. Il propose les règles du mieux vivre ensemble : l'art de recevoir, vivre en société, les rapports mondains, etc. ©Electre 2025
Il faut considérer aujourd'hui le savoir-vivre comme un chef-d'oeuvre en péril, car la politesse est mal vue, voire condamnée au nom d'une certaine morale. Ne dit-on pas d'ailleurs «Trop poli pour être honnête» ? Depuis le fameux slogan «Il est interdit d'interdire», la politesse est considérée non seulement comme surannée, mais immorale en ce sens qu'elle est faite d'interdictions destinées à discipliner chez l'homme sa sauvagerie primitive. Or, elle apparaît non seulement comme un effet de l'éducation, mais aussi de l'intelligence et du raisonnement, en vertu de ce principe évangélique : «Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.»
C'est d'ailleurs un conseil de prudence et le fondement de toute morale, païenne ou chrétienne. Et c'est également, si l'on peut dire, un bon placement, ainsi que l'écrivait Mme de Saint-Lambert, amie des philosophes : «Il faut se sacrifier au bonheur des autres pour que les autres se sacrifient à nous. Tout est fondé sur une réciprocité. On fait un prêt, dont on perçoit les intérêts. C'est la banque du bonheur, mais il y a de l'agiotage !»
Un livre jubilatoire pour une réhabilitation du savoir-vivre.
Paru le : 15/05/2014
Thématique : Savoir vivre - Correspondance pratique
Auteur(s) : Auteur : Ghislain de Diesbach
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-04100-7
EAN13 : 9782262041007
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 343 g