en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce livre présente les aspects originaux et fortifiés par des traditions millénaires de la poterie féminine d'une région de moyenne montagne s'étendant entre la Méditerranée et le Moyen Atlas. Il est à craindre qu'une bonne partie des ateliers ou des productions familiales ne disparaissent dans les années qui viennent, ce qui entraînerait la perte des techniques et des savoir-faire. ©Electre 2025
La poterie du Maroc du Nord a été justement décrite comme un artisanat essentiellement féminin, presque un travail ménager de caractère tribal". Nuançant l'opposition rapide entre deux types de poterie, l'une citadine et d'une richesse décorative certaine, sortie des grands ateliers - Tétouan, Fès, Salé - où s'activent des potiers organisés depuis le Moyen Âge en corporations, l'autre rurale et frustre, fuir de fabrications familiales, cet ouvrage montre que la céramique modelée, ayant reposé pendant des siècles sur le travail des femmes de la maisonnée, est le domaine le plus original et le moins connu du monde des potiers marocains Isolées par les montagnes du Rif, indépendantes parfois et confinées dans le rôle de productrices pour l'usage domestique, la famille ou le village les femmes potiers du Maroc du Nord conservent des savoir-faire ancestraux; certaines d'entre elles, au terme d'une évolution récente qui a fait disparaître la majorité des potiers indépendants s'organisent en douars-potiers dont la production est permanente. Avec ces fabrications traditionnelles, qu'un irréversible mouvement tend à faire s'adapter ou à disparante, c'est un patrimoine inestimable de techniques et de savoir-faire, une mémoire du geste, qui sont ici analysés.
Trois approches sont tentées, selon qu'on s'attache à considérer les techniques mises en oeuvre, les produits (qu'ils soient ou non l'objet d'un commerce) et la situation sociale de ce personnage, mi-parla, mi-sorcier qu'est le potier ou la potière.
Paru le : 15/06/2003
Thématique : Travaux manuels
Auteur(s) : Auteur : André Bazzana Auteur : Rahma Elhraiki Auteur : Yves Montmessin
Éditeur(s) :
Maisonneuve et Larose
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782706815775
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 697 g