en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ensemble de courts textes et de poèmes inspirés par un film (Adieu au langage, Blue Jasmine, Fenêtre sur cour, Heimat, Les amants crucifiés, Near death experience, Only lovers left alive, Reservoir dogs, etc.), qui livrent l'expérience esthétique de leur auteur, mêlant considérations artistiques, objets marquants et rituels burlesques. ©Electre 2025
Notes monochromes
Notes Monochromes est un ensemble ouvert de textes brefs et de poèmes, suscités par le cinéma. Ils ont été écrits au fil des jours, suite au visionnage d'un film ou plus rarement d'une photographie. Ils délivrent une voie à l'oblique, incisive et instable, de l'expérience du cinéma. Jacques Sicard y consigne ses considérations sur des films très disparates (Lola, de Demy, Reservoir dogs ou P'tit Quinquin), sans détruire la dose de vie suggérée par chacun d'entre eux. La suite d'un vêtement, une cheminée d'usine (Ozu), les rituels burlesques (João César Monteiro), des gags (les acteurs du muet) interviennent au cours de ces textes. Et il ne s'agit pas exactement d'obsession cinéphile. Les propos ont la virulence des annotations soudaines, des intensités.
Par eux le cinéma se fait insistant.
Au long de la lecture, un homme visionne, transcripteur ou aimant. On l'imagine soudain venir vers nous, à l'oblique, comme dans cette note sur une photo de Pessoa. Mais ce sont les films qui viennent aux yeux. Et il n'y a là rien à regretter. C'est ce que semble nous dire le narrateur, dans une pirouette de sphinx.
Le livre déroule une poursuite-traversée des films, par un homme ordinaire du cinéma.
Paru le : 30/10/2015
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jacques Sicard
Éditeur(s) :
De l'incidence-éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918193-33-3
EAN13 : 9782918193333
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 340 g