en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Serge Chégut recueille Lamilex, son filleul de 6 ans à la mort de sa mère. Le père, sénégalais, est reparti depuis longtemps dans son pays. Quinze ans auparavant, Serge a été recueilli par sa mère noire, qui lui a transmis ses racines africaines. Rédigeant un journal, s'adressant parfois à Lamilex (Lam), parfois à Na, sa mère, il doute et se réjouit de son rôle de père et de tuteur. ©Electre 2025
Lamilex a six ans quand Serge Chégut le recueille. Sa mère portugaise vient de mourir subitement, désignant Serge, le parrain, comme tuteur du petit Lam ; son père sénégalais était reparti dans son pays depuis quelques années déjà. Serge approche la quarantaine ; quinze ans plus tôt, il a été, dans ce qu'il appelle une seconde naissance, recueilli aux portes de la « mort sèche » par Na, sa mère noire, qui lui a transmis une partie des racines africaines. Sous la forme d'un journal, Serge s'adresse alternativement à Lam et à Na pendant huit ans, constatant, questionnant, doutant, se réjouissant de cette petite vie en devenir. Jouant à la fois les rôles de père et de mère, de tuteur et de copain-parrain, Serge se démène pour conduire l'enfant à son autonomie, le guidant ou le suivant à travers le lacis des chemins de conscience et d'inconscience, afin que « le petit garçon récipient dans lequel il se faisait un devoir de remuer le mélange Europe-Afrique » soit préparé au Voyage et qu'il ait les outils pour construire son propre monde.
Paru le : 14/03/2008
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Philippe Saüc
Éditeur(s) :
Cardère
Collection(s) : Roman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914053-45-7
EAN13 : 9782914053457
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 245 g