en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire du rhum, de la culture de la canne à sucre, de l'esclavage dans les plantations, de la production de rhum dans les Antilles et de son commerce transatlantique. Présente les différentes catégories de rhum, ses modes de dégustation, ses usages culinaires et thérapeutiques, ses étapes de fabrication, etc. ©Electre 2025
Rhum des patriotes
L'Histoire du rhum prolonge et se confond avec celle de la culture de la canne à sucre dont, les origines seraient à rechercher en Mélanésie.
Le précieux « roseau qui donne du miel », comme le nommèrent les Perses, fut introduit aux Antilles par Christophe Colomb. Il faudra encore attendre l'implantation des Français et leur connaissance en matière d'eau de vie pour que débute vraiment la fabuleuse aventure du rhum.
Un Antillais qui arrivait en métropole dans les année 1950-1960 était souvent étonné par la saveur du rhum consommé en France, mais s'avait-il que ce goût était conservé volontairement ? Au XVIIIe siècle, c'était le goût que prenait le rhum après avoir voyagé dans des outres de peaux ou des barils avec des ajouts. Ce rhum que les marins réclamaient dans les tavernes, n'avait rien à voir avec celui des Antilles, au parfum de canne à sucre.
Un consommateur sait-il que le joli nom de « rum boat » était donné aux affreux navires faisant le trafic « rhum contre esclaves » entre l'Amérique et les côtes d'Afrique ? Sait-il que « rumrunner » désignait soit un cargo, soit une goélette ou un petit bateau se livrant à la contrebande de l'alcool sur le « Boulevard du Rhum », nom donné à la mer des Caraïbes à l'époque de la prohibition américaine ?
Ce livre répond à toutes ces questions sur le rhum et le sucre de canne dont les implications économiques mondiales furent en leur temps aussi cruciales que peuvent l'être aujourd'hui les stratégies autour du commerce du pétrole.
À lire sans modération...
Paru le : 09/12/2005
Thématique : Boissons
Auteur(s) : Auteur : Pierre Alibert
Éditeur(s) :
Orphie
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782877632393
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 203
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 1520 g